jeudi 15 décembre 2011

- Mon stage, déjà la fin... -

vendredi 16 décembre, 18h30


La fin de mon stage.... 

J'ai du mal à savoir par où commencer.. Si je commence par le commencement ou bien par l'émotion que je ressens en ce moment même dans le train en m'éloignant de Hornsby - la banlieue dans laquelle je travaillais... Ou encore... Pourquoi est ce que je ne commencerai par un retour en arrière? C'est peu. C'était hier seulement.

Hier, Clarke & Severn (ma boite) fête Noël.

Un barbecue qui dure une bonne partie de l'aprem... Des chants (frère Jacques en francais chanté par les australiens!!!!- le lion est mort ce soir)... 
Un apprentissage léger de la langue française : stylo et chaise. (pourquoi ces mots-là? Je n'en sais rien... Peut-être qu'inconsciemment la chaise sur laquelle on s'asseoir connote IMMÉDIATEMENT le repos chez moi.. OU pas!!!)
Bref, une très bonne après-midi.. Et surtout un premier adieu. Lorsque je suis arrivée le matin, Melita, une collègue de travail, m'annonce qu'elle ne sera là vendredi pour me dire au revoir en me tendant un paquet qu'elle tenait si parfaitement dans sa main. Je la regarde et je lui dit "thank you.. But why?" - la réponse, je la savais. Mais j'étais tellement surprise et touchée aussi je l'avoue  que je n'ai pas su quoi dire. Elle m'a dit que c'était un plaisir de me rencontrer et quelle aimerait que j'ouvre mon paquet en privé... Entre temps, elle a filé sur Google trad' et a écrit un petit mot en me souhaitant de belles choses et de belles fêtes, bien sûr... Enfin, j'ai ouvert mon cadeau discrètement et c'était un mug avec un petit dessin qui illustrait  "Ces choses que l'ont aime reflètent ce que nous sommes." - VRAI.
Et moi... J'ai pensé toute la journée qu'il ne me restait plus que deux jours dans l'entreprise...


********


Ce matin, je me lève, je prends l'énorme boite de Célébrations de 840g que je leur ai acheté hier. Je prends une carte, je les remercie profondément.

Je prends le train. J'arrive à destination avec 15 minutes d'avance comme chaque matin. Je décide de me mettre de la crème. Je mets ma jambe en hauteur, je soulève un poil ma jupe, et je me badigeone de crème en chantant Christina Aguilera et puis Olivia Ruiz, aussi (allez reviens à la maison... J'te ferai des crêpes au....). 
Bref, je lève la tete.. Robyn était déjà là. Elle et les enfants me regardaient pliés de rire... Bon. Je rentre dans la voiture en riant et en lui disant "wahou, t'es en avance!!". Elle ne m'avait jamais pris aussi tôt. Et puis.. À peine prononcés ces mots, les enfants me donne un sac. Un petit cadeau pour mon départ... Ça COMMENCE, me dis-je. J'allais être un peu fragile, aujourd'hui. J'ouvre: une superbe broche - une petite tortue bleue - que je mets immédiatement sur ma veste Etam noire. Nina m'explique qu'elle avait remarqué que j'avais tous les jours une petite broche (guitare) sur moi - et donc que je devais aimer les broches. VRAI !! et ces enfants alors!! Tellement observateurs!!!
J'ai aussi eu des jolis produits de beauté aux fruits (dont de la crème!!!) et un beauuu calendrier australien -avec des animaux!! J'etais vraiment contente..

La journée se passe.. J'y pense à chaque heure, à chaque minute. Je ne suis pas spécialement triste mais je me dis "Déjà? 6 semaines, c'est passé tellement VITE.."

Une collègue de travail est venue m'apporter une carte de voeux pour Noël et 2012... Adorable.

Au moment de partir, je fais le tour... Tous étaient majoritairement partis, y compris celle qui m'avait apporté la carte de vœux!!!!! J'aurai quand même voulu lui faire une bise. Enfin, un "hug" - comme ils font ici.
Je "hug" donc mon équipe (pas mon boss, quand même!!! Hihi) et au moment de faire un câlin à Annette (vous vous souvenez? Celle qui m'a fait découvrir le parc naturel avec les koalas et kangourous, celle chez qui j'ai dormi apres être sortie avec sa fille) - je sens ma gorge se serrer. Elle me parle, j'oublie dans la seconde qui suit : Je suis tellement en train de lutter pour ne pas verser une seule petite larme.... Elle me regarde, elle comprend tout de suite: "don't cry". Elle me serre dans ses bras, j'ouvre à peine la bouche pour lui dire merci que je sens deux petites larmichettes couler sur mes joues. Un bébé...

Je sors du bureau, Robyn m'attendait "Are you alright?" - Yes. I was. Just a little bit upset.

Meme apres quelques efforts de sa part, le silence règne dans la voiture. J'ai la gorge encore serrée. On prend ses enfants au passage. Ils entrent dans la voiture, ils sont en vacances, eux aussi!! Ils sont excités, je vais mieux. Et puis arrive la chanson triste!! Riires!!! Je dis à Robyn qu'une chanson plus joyeuse serait parfaite!! Elle me dit "Yessssss" et puis ne fait rien. Elle n'avait pas l'air d'avoir compris. De toute façon, j'avais du bafouiller comme pas possible... Enfin.

On arrive devant la station de train - mon coeur bat à 1000 à l'heure: Nina se détache et viens me faire un câlin en me disant "I will miss you" - je la serre fort. Je le retourne vers son frère, Oli. Il avait les yeux remplis de larmes prêtent à tomber. Je dis "NOOO" en me cachant dans ma veste. Une larme coule. Lui en avait des tas. Enfin, en même temps, j'ai pas loin de 15 ans de plus que lui... Ça mérite bien quelques larmes de plus, non?!!! Hihi...  Enfin, Je regarde Robyn, je la serre dans mes bras, sans lui laisser le CHOIX. Et elle aussi, elle me regardait les larmes prêtent à glisser sur ses joues avant de ricocher sur le volant de la voiture... Je me dis "Putain c'est pas possible, on est tous en train de pleurer..." - Oli me saute dessus. Je suis sortie de la voiture en les remerciant mille fois. Je leur dis que je ne suis pas triste... Mais que tout ça va me manquer.. Les "fins" ont toujours eu un côté amer, aussi belles qu'elles soient. Robyn m'a dit que j'avais rencontré des nouvelles personnes. Et mieux encore, des nouveaux AMIS.

Je les ai regardé une dernière fois... J'ai sauté dans le train, j'ai mis mes écouteurs et j'ai commencé à écrire cette petite histoire. 1h est passée depuis.. Je suis arrivée à ma station depuis quelques minutes et je me suis assise sur un banc parce que je ne pouvais m'empêcher d'écrire encore et encore ces superbes sensations... Je suis encore sur le banc. Il me reste 10% de batterie.

Voilà, mes 6 semaines de stage sont déjà FINIES.
A moi mon projet "Un million de sourires pour un Noël en Australia"... A suivre...

Je me lève.. Je rentre.


- Sosso -

2 commentaires:

  1. un tres beau stage avec beaucoup d'emossion
    belle experience et de nouvelles connaissance très contente pour toi que ton stage t'est apporté du positif gros bsx a toi, cindy

    RépondreSupprimer
  2. T'es arrivée à me faire chialer mdr!!! Ca me rappelle tellement mon stage en Italie, toutes ces émotions, ces gens* rencontrés que l'on oubliera jamais...

    En plus quand je te lis, j'ai envie que ça s'arrête jamais. j'aime j'aime j'aime...

    RépondreSupprimer